Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LogisHobbies
LogisHobbies
Publicité
Mes coups de coeur
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
23 juillet 2020

tuto pour modifier un dessin

Bonjour!

Aujourd'hui je vous propose

un tuto de modification de dessin

 

On peut se servir du logiciel de Silhouette Cameo

pour déformer des dessins

si on a au moins la version Designer Plus

car il y a une forme conique qui est très utile

et je vais vous montrer comment!

 

Il n'est pas utile de vectoriser le dessin

que l'on veut modifier pour en faire, par exemple, un calque;

 

Donc je vais ouvrir un motif de mon ordi sur Silhouette

puis le mettre à la dimension qui m'intéresse, pour la hauteur,

en supposant que je veuille qu'il soit sur l'aile d'une assiette;

et maintenant je vais le dupliquer

afin que la longueur totale soit égale au tour de mon assiette;

 

Petit rappel, pour calculer le tour de mon assiette

il faut multiplier le diamètre de celle-ci par 3,14

 

5

Moi je vous montre seulement pour un dessin courbé

mais ne faisant pas un tour complet; il suffit d'ajuster!!!

 

4

 

Donc on se retrouve avec un motif très long,

dépassant la feuille de design...pas grave,

on peut réduire momentanément

ou bien on arrive quand même à tout sélectionner!

 

Puis on fait "grouper"

 

Ensuite on va chercher le cône

et l'appliquer aux valeurs du dessin;

à partir de là on peut modifier les valeurs

ou faire des essais sur le cône orange

pour se rendre compte des modifications

qui s'opèrent et ajuster;

le motif peut être dans un sens

ou dans son image en miroir selon les déformations;

 

7

 

2

 

1

 

3

Une fois la déformation appliquée on l'enregistre;

 

On peut évidemment faire le même travail

avec le motif vectorisé afin de passer à la découpe!

 

Mais je voulais montrer que ce logiciel pouvait être un bon outil

rien qu'en dessin puisqu'ensuite il suffira d'imprimer sur un calque

pour le reproduire sur un support comme la porcelaine!

 

Il y a une autre fonction que l'on trouve également

dans d'autres logiciels de dessins

et qui permet de déformer,

mais si on veut que le motif garde ses proportions

pour être mis sur une bordure d'assiette,

je trouve que ma méthode est facile;

 

9

 

10

à bientôt!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voilà qui est très utile et intéressant ! Merci Annie, il va falloir que je m'équipe de la version Designer plus, je n'ai que la version Studio 2. .
Répondre
Publicité